Le Indoor Cycling a été inventé en 1990 par Jonathan Goldberg, un cycliste professionnel californien pour continuer à s’entraîner en hiver. Il peut s’exercer seul ou en complément d’un entraînement cardio en intérieur ou à l’extérieur. Sur une durée de 30 à 60 minutes vous enchaînez des phases d’accélération (sprint) pendant lesquelles la fréquence cardiaque augmente, et des phases de récupération active, en danseuse ou en moulinant.
Cette activité s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux sportifs confirmés. Le travail cardio-vasculaire peut être adapté selon le niveau de chacun grâce à une résistance de type mécanique qui permet de changer l'intensité de l'entraînement de façon graduelle et en toute sécurité.
C’est une activité idéale pour les cyclistes d’extérieur qui veulent s’entraîner à l’intérieur ou pour les coureurs à pieds adeptes de l'entraînement croisé ou blessés.
Au studio, nous avons opté pour une version avec transmission à chaîne pour ceux qui souhaitent réellement vivre la sensation d'un parcours sur route.