Prendre soin de son coeur, avec le sport

/ / Douleurs et maladies, santé

On ne le répètera jamais assez, la pratique du sport est extrêmement bénéfique pour la santé. Comme nous l’expliquions dans notre article sur la santé par le sport (inclure un lien ici), la pratique régulière d’une activité physique permet de se maintenir en forme, de prendre soin de soi, à bien des échelles différentes. En dehors de l’action bénéfique du sport sur le corps notamment, on ne manque pas de revenir sur les bienfaits cardiovasculaires du sport. Car on le sait, la pratique d’une activité permet de prendre soin de son cœur.

Retour sur les bienfaits cardiovasculaires du sport !

Le sport pour se protéger des risques cardiovasculaires

Les très nombreuses études réalisées sur le sujet en arrivent toutes à la même conclusion : la pratique d’un sport permet de se protéger contre les facteurs de risques cardiovasculaires.
Cela s’entrevoit de différentes manières :

  •  Une régulation du mauvais cholestérol (le LDL) et une augmentation du bon cholestérol (le HDL)
  •  Une meilleure pression artérielle, facteurs de risques majeurs dans les troubles cardiovasculaires
  •  Une diminution de la graisse abdominale (entrainant de nombreux méfaits)
  • L’obtention d’une fréquence cardiaque moins élevée à l’effort et au repos, permettant de préserver directement votre coeur
  •  Une amélioration de la fluidité du sang, permettant de diminuer les risques de thrombose ou encore la formation de caillots dans les artères

Le sport pour pallier les troubles cardiovasculaires

Dans certains cas, la pratique d’un sport peut s’inscrire dans la prise en charge d’une maladie, d’un trouble de santé. Si le sport permet de retrouver un mieux-être, il s’agit toutefois ici de pratiquer une activité adaptée à vos compétences et vos troubles, en suivant les recommandations de votre médecin.
Les diabétiques (de type 1 ou 2), les personnes sujettes à l’hypertension, les personnes en surpoids, ou encore des personnes sujettes à certains troubles cardiovasculaires peuvent retrouver une meilleure forme grâce à la pratique d’un sport. Quelques fois, il s’agira simplement de marche, de manière régulière, certains s’orienteront vers la natation, le vélo ou la course à pied, nombreuses sont les possibilités.
Au fil des entraînements, en prenant soin de respecter les recommandations de santé, et avec une bonne hygiène de vie, le sport permet de résoudre différents troubles, de les atténuer :

  • Une diminution de la graisse abdominale permet de réduire de plus de 20% le risque de faire un infarctus de myocarde.
  •  La pratique d’un sport permet de réduire la résistance de votre organisme à l’insuline, les diabétiques bénéficient donc d’une meilleure régulation de leur glycémie.
  •  Une amélioration de votre capacité pulmonaire
  •  Une meilleure régénérescence de vos cellules, idéal pour améliorer votre état de santé général.

La sollicitation du système cardiovasculaire dans le cadre d’un pratique sportive régulière et adaptée à la condition physique en suivant une progression de séances en séances a des effets très positifs. Pour ressentir ces bienfaits, il faudra s’astreindre à des entraînements réguliers (à raison de 2 à 3 fois 30’ou 1 à 2 fois 60’par semaine), en prenant soin d’écouter votre corps, tout en adoptant une bonne hygiène de vie. A l’inverse les bienfaits de l’activité physique disparaissent en moyenne entre 3 et 6 semaines selon les individus en cas d’arrêt de la pratique régulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *